Politique de confidentialité

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Cookies

1. Notre engagement envers le respect de votre vie privée

Ici & Ailleurs s’engage à protéger la confidentialité des renseignements personnels de ses clients. La politique de confidentialité de Ici & Ailleurs (“Politique de Confidentialité”) s’applique à toutes les données personnelles telles qu’elles sont définies ci-dessous, ce qui inclut les données personnelles collectées ou soumises au travers de notre site internet, de notre applications mobile, ou encore via nos réseaux sociaux ou tout autre canal tel que décrit ci-dessous (regroupés sous la dénomination de “Produits Ici & Ailleurs”).

Il est important de noter que si vous ne pouviez ou ne souhaitiez pas nous transmettre les informations personnelles dont nous avons besoin, nous ne serions pas en mesure de vous fournir les informations, biens ou services dont vous souhaiteriez bénéficier.

La société Ici & Ailleurs est entièrement responsable du traitement de vos données personnelles telles que définies par notre Politique de Confidentialité que vous pouvez trouver et ce traitement dépend du ou des produit(s) et service(s) Ici & Ailleurs qui vous intéresse(nt) ou pour le(s)quel(s) vous vous engagez. En tant que responsable, la société s’engage à ce que vos données personnelles soient traitées conformément à la législation sur la protection des données et de la vie privée.

  2. Données personnelles

Le terme de “données personnelles” regroupe toutes les informations qui permettraient de vous identifier comme par exemple:

  • Le nom et les renseignements du contact (par exemple le code postal, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone)
  • Les informations de compte (par exemple l’identifiant, l’image de profil, l’identifiant d’un compte de réseau social)
  • Le pays de résidence
  • La date de naissance
  • Les informations techniques, comme par exemple le pseudonyme, l’adresse IP, les données de l’appareil, du système ou du navigateur, les informations collectées par les cookies et les balises web ou d’autres technologies, les données du fichier journal du serveur, les données d’utilisation d’une application et les données de localisation
  • Le nom et l’adresse de la société ou de l’établissement scolaire
  • Le numéro de carte de crédit ou de débit
  • L’état de santé (par exemple les allergies ou toute autre affection chronique)
  • Un régime alimentaire ou restrictions alimentaires (pour la réservation de l’hébergement en pension complète ou en demi-pension)

Comment collectons-nous les données personnelles ?

Nous collectons les données personnelles de plusieurs façons:

  • Directement par votre intermédiaire: il s’agit de toutes les informations personnelles que vous nous soumettez directement ou que nous collectons lorsque vous effectuez une action qui nous permet de le faire, comme dans les cas suivants:
    1. Hors ligne: nous collectons des données personnelles hors ligne, par exemple lors du dossier de candidature pour une mobilité Erasmus+ ou en Séjours linguistiques, quand vous nous faites parvenir des informations écrites.
    2. En ligne: nous collectons vos données personnelles à travers les services I&A, par exemple au moment où vous demandez une brochure, un produit ou service. Nous collectons également des données personnelles à travers les moyens suivants:
      • Grâce aux cookies. Les cookies permettent aux navigateurs de transmettre des données d’un ordinateur ou de tout autre appareil à des fins d’archivage ou autres. Si vous ne souhaitez pas que des informations soient collectées au travers de l’utilisation des cookies, il existe sur la plupart des navigateurs un paramètre simple qui vous permet de refuser l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons et ce pourquoi nous les utilisons, nous vous invitons à consulter notre politique de cookies.
      • À travers votre appareil. Si vous avez activé au préalable cette fonction sur votre appareil, nous collectons sa localisation afin de vous fournir des services et contenus personnalisés localisés. Pour en savoir plus, consultez la section “Comment utilisons-nous les données personnelles?”
  • Depuis nos prestataires d’assistance ou notre gestionnaire de réclamations. Nous pouvons également recevoir des données personnelles de la part de tiers dans le cadre de notre programme.
  • Depuis d’autres sources. Nous pouvons recevoir des données personnelles depuis d’autres sources, comme par exemple des bases de données publiques ; des partenaires commerciaux tels que des agences commerciales ou des fournisseurs de logiciels et de services pour l’automatisation et l’analyse du marketing numérique ; des plateformes de réseaux sociaux incluant notamment Facebook, Instagram, Snapchat, Musically, LinkedIn, Twitter, YouTube et des services de messagerie instantanées tels que WhatsApp ou Facebook Messenger ; des personnes avec qui vous êtes amis ou connectés depuis des plateformes de réseaux sociaux ; ou encore d’autres tiers. Ainsi, si vous choisissez de connecter votre compte de réseau social à votre compte associé aux produits I&A, les données personnelles que vous avez entrées sur votre profil seront partagées avec nous, telles que par exemple l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, l’adresse postale, la date de naissance, le nom et l’identifiant. Nous utilisons des cookies pour suivre les membres de réseaux sociaux comme cela est expliqué plus en détail dans notre politique sur les cookies.
  • Si vous naviguez sur notre site internet. Nous pouvons également collecter des informations sur l’utilisation que vous faites de nos services à travers votre navigateur afin de suivre l’activité sur notre site internet, comme par exemple grâce à l’adresse MAC (Media Access Control), le type d’ordinateur (PC ou Macintosh), la résolution de l’écran, le nom du système d’exploitation et sa version, le fabricant de l’appareil, la langue, le type de navigateur internet et sa version, le fournisseur d’accès à Internet, ou encore le nom et la version du Produit I&A que vous utilisez. En plus, nous identifions et conservons automatiquement une trace de l’adresse IP sur notre serveur lorsque vous visitez les Produits I&A, ainsi que le temps de la visite et la(es) page(s) qui a (ont) été visitée(s). Ces données sont seulement stockées et utilisées avec les données personnelles que vous nous avez soumises dans le cas où vous en avez donné votre accord. Pour plus d’informations sur la collecte de votre adresse IP et des autres données de navigateur, nous vous invitons à consulter notre politique sur les cookies.

Comment utilisons-nous les données personnelles ?

  • Vos données personnelles seront traitées par Ici & Ailleurs afin d’effectuer votre réservation, de vous livrer les produits et fournir les services que vous avez commandés (y compris la couverture proposée pour l’ assurance voyage), mais également pour le service clients, les services d’administration ou encore selon ce qui est nécessaire pour exécuter le contrat passé entre vous et nous ou tel que cela est décrit plus en détail dans la présente politique.
  • Nous pouvons également utiliser des données personnelles:
    • Pour analyser et améliorer nos offres en identifiant les tendances d’utilisation, en déterminant l’efficacité de nos campagnes promotionnelles et en adaptant l’expérience et le contenu des Produits I&A en fonction de vos activités passées sur les produits I&A. Par exemple, selon le produit I&A que vous avez recherché sur notre site internet ou lors d’une navigation précédente, l’offre qui vous est présentée sur les Produits I&A peut être limitée à une langue spécifique, selon la durée des cours proposés ou encore le budget.
    • Pour vous fournir des services et du contenu personnalisés localisés grâce à la géolocalisation de votre appareil. Par exemple, vous serez redirigé vers le site internet local d’I&A affiché dans votre langue si votre appareil indique que vous naviguez depuis le pays où cette langue est officielle.
    • Pour commercialiser nos produits et services, notamment des promotions spéciales basées sur vos centres d’intérêt, par exemple des solutions de marketing par courriel comme le logiciel de gestion Salesforce Marketing Cloud qui gère les listes de diffusion, les horaires et modifie les courriels en fonction de ce que les destinataires lisent, ou sur ce qu’ils cliquent et transmettent. Toutes ces communications par courriel incluront un lien de désabonnement mis en évidence.
    • À des fins statistiques, pour calculer les niveaux d’utilisation, pour nous aider à diagnostiquer les problèmes de serveur pour nos produits I&A ou encore afin de garantir le bon fonctionnement des Produits I&A.
    • Pour vous permettre de contacter et d’être contacté par d’autres utilisateurs au travers des produits I&A, dans les limites de ce que permet le produit.
    • Pour vous permettre d’utiliser les bulletins, les chats, les profils et les blogs ainsi que d’autres services vous permettant de poster des informations et d’autres contenus.
    • Dans le cas où vous auriez donné votre consentement:

Comment partageons-nous les données personnelles ?

  • Nous partageons vos données personnelles avec nos partenaires et prestataires de services situés à l’intérieur et à l’extérieur de l’EEE/de la Suisse:
    • Nos partenaires européens chargés de votre accueil Erasmus+
    • Les écoles de langues avec lesquelles nous sommes partenaires.
    • Les fournisseurs de transport ou d’hébergement dans votre pays de destination ; des responsables de cours, des animateurs ou d’autres personnes réalisant la gestion de l’un de nos programmes ; ou une compagnie d’assurance voyage qui délivre votre assurance voyage.
    • Les fournisseurs de services, tels que les fournisseurs de systèmes informatiques, par exemple pour la gestion de la relation client ou des paiements, la planification de cours ou le stockage des résultats d’apprentissage ; ou encore les fournisseurs de logiciels et de services pour l’automatisation et l’analyse du marketing numérique.
  • Nous avons mis en place des mesures de sauvegardes appropriées afin de transférer vos données personnelles en dehors de l’EEE/de la Suisse, lesquelles prennent en compte les clauses standard sur la protection des données adoptées par la Commission européenne, disponibles sur http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A32004D0915 et http://eur-lex.europa.eu/legal-content/en/TXT/?uri=CELEX%3A32010D0087. Pour plus d’informations sur les clauses standard de protection des données en vigueur, veuillez consulter ci-dessous la section de contact.
  • Nous partageons également les données personnelles que nous jugeons nécessaires: (a) en vertu de la loi applicable ; (b) afin de se conformer à la procédure légale ; (c) pour répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales, y compris les autorités publiques et gouvernementales en dehors de votre pays de résidence ; (d) appliquer nos termes et conditions ou un contrat ; (e) pour protéger nos opérations ou celles de nos filiales ; (f) pour protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens, et/ou ceux de nos affiliés, vous ou d’autres tiers ; et (g) nous permettre de poursuivre les recours disponibles ou de limiter les dommages que nous pourrions subir.

Sur quel droit nous fondons-nous pour collecter et utiliser les données personnelles ?

La collecte et l’utilisation de vos données personnelles sont requises afin que nous puissions vous fournir les services ou livrer les produits que vous avez commandés chez nous, ou lorsque nous avons un intérêt légitime à utiliser vos données personnelles, tel que la réalisation d’une opération de marketing sur des produits ou services similaires que vous avez déjà achetés chez nous.

Dans la mesure où nous utilisons des données personnelles sensibles, nous nous basons sur votre consentement explicite. Les données sensibles peuvent par exemple être des informations sur la santé, l’ethnicité ou les croyances religieuses. Pour davantage d’informations, nous vous invitons à consulter la section sur les « Données sensibles ».

Dans la mesure où nous utilisons vos données personnelles pour vous envoyer des offres susceptibles de vous intéresser, nous nous basons sur votre consentement.

Utilisation des Services Gobot

Vous pouvez interagir avec un chatbot lors de l’utilisation de notre site ou de notre application, que nous utilisons comme moyen de communication avec vous. Nous utilisons une entreprise de chatbot appelée Gobot LLC (« Gobot ») pour mettre en œuvre ce chatbot. Nous pouvons fournir une quantité limitée de vos informations (telles que votre nom, votre adresse e-mail et la date d’inscription si vous êtes inscrit à notre produit ou service) à Gobot pour faciliter nos communications avec vous, améliorer notre service pour vous, et mieux comprendre votre utilisation de notre service ou produit. Nous pouvons également utiliser Gobot pour collecter des données à des fins d’analyse lorsque vous visitez notre site Web ou utilisez notre produit ou interagissez avec notre chatbot. Gobot utilise des témoins et d’autres technologies pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs et de leurs appareils. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité

3. Sécurité

Nous mettons en place des mesures organisationnelles, techniques et administratives appropriées pour faire en sorte que les données personnelles sous notre contrôle soient exactes et à jour, ainsi que pour protéger les données personnelles contre tout traitement non autorisé ou illégal et leur perte accidentelle, leur destruction ou leurs dommages.

4. Désabonnement

Si vous souhaitez à tout moment cesser de recevoir des communications marketing de notre part, vous pouvez utiliser la fonction de désabonnement présente dans notre communication marketing que vous avez reçue ou nous le faire savoir en utilisant les informations de contact répertoriées dans la section « Contact ». Dans votre demande, veuillez bien indiquer que vous souhaitez cesser de recevoir des communications marketing de notre part. Veuillez noter que les modifications peuvent ne pas entrer en vigueur immédiatement, cependant nous nous efforcerons de répondre à vos demandes dans les meilleurs délais.

5. Sites tiers

Cette Politique de Confidentialité ne traite pas, et nous n’en sommes pas responsables, de la confidentialité, des informations ou d’autres pratiques issues de tiers, y compris de tout tiers exploitant un site pour lequel un Produit Ici & Ailleurs afficherait un lien. L’inclusion d’un lien vers un site tiers sur tel ou tel Produit I&A n’implique ni notre approbation, ni celle des affiliés du site en question.

De plus, nous pouvons vous fournir l’accès à des fonctionnalités tierces qui vous permettent de partager vos activités sur les produits I&A vers vos comptes de réseaux sociaux, par exemple Facebook ou LinkedIn. Veuillez noter que toute information que vous fournissez en utilisant cette fonctionnalité est régie par la politique de confidentialité de la tierce partie applicable, et non par la présente Politique de Confidentialité. Nous n’avons aucun contrôle sur l’utilisation par des tiers des informations que vous fournissez en utilisant cette fonctionnalité et nous ne saurions en être tenus responsable

6. Combien de temps conservons-nous les données personnelles?

Nous ne conserverons vos données personnelles que le temps nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou dans les délais prévus par la loi et les pratiques du marché, à moins qu’une rétention supplémentaire de ces données ne soit requise pour le respect d’une obligation légale ou pour la mise en œuvre, l’exercice ou la défense d’actions en justice ou encore à moins qu’un délai précis n’ait été communiqué.

Nous conserverons des parties non intégrales de vos données personnelles à des fins de marketing et ce jusqu’à ce que vous retiriez votre consentement, mais en aucun cas au-delà d’une période de 10 ans après l’utilisation de l’un de nos services ou la dernière livraison de l’un de nos produits.

7. Si vous êtes âgé de moins de 16 ans

Si vous avez moins de 16 ans, vous devriez consulter ce texte avec vos parents ou tuteurs légaux pour vous assurer que vous l’avez bien compris. Nous ne sommes en aucun cas tenus de vérifier votre âge, mais nous effectuons parfois des vérifications. Si nous apprenons que vous avez moins de 16 ans et que nous avons recueilli des informations à votre sujet sans le consentement de vos parents ou tuteurs légaux, nous supprimerons ces informations dès que possible et vous ne serez plus à même d’utiliser les services et produits Ici et Ailleurs.

8. Données sensibles

Nous ne cherchons généralement pas à collecter des données personnelles sensibles. Par données personnelles sensibles nous entendons les données relatives à l’origine raciale ou ethnique, aux opinions politiques, aux convictions religieuses ou philosophiques, à la santé ou à l’état de santé ou à l’appartenance à un syndicat. Dans certaines situations, cela peut toutefois s’avérer nécessaire (par exemple pour organiser votre hébergement en mobilité, en pension complète ou demi-pension). Nous nous assurerons que nous recevons votre consentement explicite à un tel traitement et traitons cette information en toute sécurité.

9. Mises à jour de cette politique de confidentialité

Notre Politique de Confidentialité peut être mise à jour de temps en temps. Nous ne réduirons en aucun cas de manière significative vos droits en vertu de cette Politique de Confidentialité sans vous en informer au préalable. Nous afficherons toute modification apportée à la Politique de Confidentialité sur cette page et, avant de procéder à de tels changements, nous mettrons en évidence une notification à ce sujet. Lorsque requis par la loi, nous demanderons votre consentement préalable à tout changement.

10. Vos droits

Vous avez le droit, une fois par année civile, de nous contacter afin de connaître, sans frais, quelles informations vous concernant sont utilisées. Vous avez le droit de recevoir vos données personnelles dans un format informatique lisible et vous avez le droit de transférer vos données personnelles à un responsable tiers de traitement des données.

Vous avez le droit, à tout moment, de retirer votre consentement ou de vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles à des fins de marketing direct et vous pouvez à tout moment demander que l’utilisation de vos données personnelles soit restreinte ou que nous les supprimions. Notez cependant qu’une restriction ou une suppression pourrait signifier que nous ne serions plus en mesure de vous fournir des informations, services ou produits dont vous souhaiteriez bénéficier. À votre demande, nous sommes également tenus de corriger les données personnelles incorrectes, incomplètes ou trompeuses vous concernant.

11. Nous contacter

Si vous souhaitez obtenir une copie des informations détenues par Ici et Ailleurs à votre sujet; une copie des clauses standard de protection des données ou si vous souhaitez exercer l’un de vos droits, veuillez contacter en cliquant ici.

Si vous avez des remarques concernant le traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de contacter l’autorité de surveillance du pays dans lequel vous résidez.